Exposition «recycler, c’est de l’art» : Nos enfants ont du talent

26

 

Ils ont cinq ans pour la plupart, sont joyeux, indisciplinés, curieux, obéissants et désobéissants tour à tour. Mais ils sont aussi extraordinairement créatifs, spontanés et étonnamment réceptifs à toute forme d’art. C’est ce que l’on a pu constater lors de l’exposition présentée, jeudi dernier, par la classe de ce que l’on appelle grande section à l’école Robert Desnos sur le thème : «Recycler, c’est de l’art».

Il s’agissait de sensibiliser les enfants à la fois à l’art et au développement durable. Une institutrice motivée, inventive et patiente a demandé aux enfants de concevoir un tableau à partir de vieux vêtements récupérés qu’ils découperaient et composeraient en fonction de leur imagination.

On avait appelé à la rescousse la célèbre artiste Feryel Lakhdhar qui offrit deux longues,  joyeuses et laborieuses matinées pour encadrer les enfants, canaliser leurs désirs et leur imagination, et structurer leurs ouvrages.

Faut-il le dire ? Les résultats furent étonnants. Chaque enfant avait conçu un univers imaginaire, fait de poésie, d’imagination, mais aussi de réflexion et de prise de conscience sur le thème proposé : le recyclage et la préservation de l’environnement.

Au-delà de la joie des enfants, de la satisfaction des enseignants, de la surprise des parents et du plaisir de l’artiste encadreur, on se dit qu’une graine a germé et qu’elle se développera.

Laisser un commentaire